Massage ayurvédique Genève

Diwali lights- Photo by P. Gupta on Unsplash

 
L'ayurvéda

Ancré dans la culture indienne depuis des millénaires, l'Ayurvéda est l’art de vivre au quotidien en accord avec les lois de la Nature. Il couvre tous les aspects de la vie physique, psychologique, sociale et spirituelle. Les buts de l'Ayurvéda: maintien de la santé, guérison des maladies et réalisation de soi. Science, philosophie, art de guérison, écologie, vision de la vie, l’Ayurvéda révèle ce qui est bénéfique à la vie, ce qui lui est néfaste, ce qui amène le bonheur, ce qui l’éloigne. L'état naturel de l’être humain est d’être heureux et en bonne santé.

Dans la vision holistique de l’Ayurvéda, notre corps, notre esprit et notre âme sont en relation constante avec les personnes qui nous entourent ainsi qu’avec l’univers qui nous enveloppe et c’est de l’harmonie entre tous ces éléments que naissent le bonheur et la santé. L’observation et la connaissance de soi et de ce qui nous entoure nous permet de comprendre ce qui est bon pour nous, ce qui nous enrichit. L’Ayurvéda nous encourage à adapter notre mode de vie à notre nature profonde afin de maintenir et renouveler l’harmonie, la vitalité et la santé. ​

Dhanvantari Ayurveda

Dhanvantari, Dieu de l'Ayurvéda

jeremy-bishop-460906-unsplash.jpg
air
Feu
L'eau
La terre
 
Prévenir plutôt que devoir guérir

 

L’Ayurvéda nous enseigne à améliorer notre équilibre naturel à travers une alimentation appropriée à notre constitution, l’utilisation de plantes médicinales, l'exercice physique régulier, les soins du corps quotidiens, les exercices de respiration, une attitude positive et bienveillante, une pratique spirituelle régulière ; se prendre en main,  prendre le temps d'écouter son corps, comprendre ses besoins et privilégier la prévention, la régularité des soins plutôt que les cures drastiques. Découvrez votre constitution! Vata, Pitta ou Kapha.

Le mode de vie rapide et irrégulier d'aujourd'hui, les repas avalés rapidement, un sommeil agité, des niveaux de stress élevés sur le lieu de travail et des facteurs émotionnels peuvent perturber notre harmonie et nous éloigner de notre nature fondamentale. Dinacharya, la routine quotidienne, nous propose une autre manière d’aborder notre journée ; pratiquée en Inde depuis des lustres par des millions de gens, c’est une belle introduction à l’approche ayurvédique et permet de découvrir en douceur un peu de cette vaste science.

 

L’Ayurvéda est un immense sujet dont l’étude dure toute la vie et cette simple page ne vise qu’à vous donner envie d’aller plus loin. Donc, voici quelques propositions pour découvrir plus sur ce monde passionnant, quelques sites, principalement en anglais :

 

https://www.Ayurveda.com/: The Ayurvedic Institute, site de Vasant Lad, docteur en Ayurvéda. Information, documentaires, formations.

 

https://www.banyanbotanicals.com/: également en anglais, fourmille d’informations, de références, de documentation, test dosha. Très complet.

 

http://www.drsvoboda.com/: le site du Dr Svoboda, informations, ressources, blog.

 

http://www.karehealth.com/: centre ayurvédique en Inde, formations et cures dans un cadre paisible, loin des touristes.

 

http://www.yogsansara.com/: site en français avec beaucoup d’information, stages. Avec le test dosha en français.

Massage ayurvédique Genève
Aujourd'hui en Inde 

 

En 1982, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’Ayurvéda comme système de médecine traditionnelle authentique.

Quant au gouvernement indien, il a créé en 2014 AYUSH, Ministère de l’Ayurvéda, Yoga, Unani, Siddha et Homéopathie afin de promouvoir la diffusion et la reconnaissance de ces médecines traditionnelles, d'abord pour améliorer la santé de millions d'Indiens, et également pour que la médecine ayurvédique soit reconnue à l'étranger au-delà du domaine du bien-être. Le département All India Institute of Ayurveda se concentre particulièrement sur la Recherche & Développement, l’évaluation sanitaire et la promotion de standards de qualité reconnus pour les pratiques médicales ayurvédiques. 

AYUSH a également décrété depuis 2016 un Jour de l’Ayurvéda, célébré le 1er jour de Diwali (le Nouvel An Indien dont les fêtes durent plusieurs jours) et qui est aussi Dhanvantari Jayanti, jour de célébration du Dieu Dhanvantari, le dieu qui a offert l’Ayurvéda à l’humanité.