Kapha, l’énergie de la terre et de l’eau

Les qualités de l’énergie Kapha sont: lourd, lent, stable, solide, froid, doux, gras.

L’énergie Kapha maintient la structure physique et la résistance du corps. Kapha maintient l'immunité,  donne vigueur et stabilité au corps, lubrifie les articulations,  maintient l'humidité de la peau, aide à guérir les plaies ; elle entretient la mémoire.

Kapha est présent dans la gorge, la tête, les sinus, le nez, la bouche, l'estomac, les articulations, le plasma et dans les sécrétions liquides du corps telles que le mucus. Son siège est la poitrine.

 

L’énergie Kapha est plus active pendant la journée de 7h à 9h et le soir de 19h à 21h; elle est augmentée par un climat froid et humide et pendant la fin de l’hiver/le début du printemps. Bien que notre constitution ne change pas, Kapha se manifeste surtout pendant l’enfance et l’adolescence ; les enfants souffrent plus facilement de conditions Kapha comme refroidissements et congestions, quelle que soit leur constitution. 

Le mode de vie est plus important que l’environnement pour maintenir l’équilibre de notre constitution ;  on peut se protéger du froid et de l’humidité qui augmentent Kapha en restant au chaud, choisir une alimentation chaude, sèche, pratiquer des exercices pour se réchauffer, s’assurer des moments de méditation  pour se poser.

L’état mental et émotionnel l’emporte sur les facteurs physiques pour maintenir une énergie Kapha équilibrée; la léthargie, l’attachement, l’envie déstabilisent Kapha. Un esprit calme, la compassion, le pardon réchauffent Kapha.

Les caractéristiques des personnes à l’énergie Kapha dominante

 

Les personnes d’énergie Kapha ont un corps solide et bien développé et une excellente endurance. Elles ont généralement des grands yeux, le teint clair, la  peau douce, froide et pâle. Les cheveux sont épais, sombres et ondulés. Elles ont un appétit régulier, une digestion lente, elles aiment les aliments piquants, amers et astringents. Leur transpiration est modérée, leur sommeil est sain et prolongé.

 

Les personnes Kapha sont paisibles, parlent doucement, ont des gestes et mouvements plutôt lents.  Elles goûtent peu l’exercice physique et préfèrent les activités calmes. Elles sont généralement tolérantes, calmes, indulgentes et aimantes, patientes, compatissantes, sereines. Elles apprennent lentement mais ont une excellente mémoire, n’oublient rien ! Elles apprécient la routine.

 

L’énergie Kapha amène aussi une tendance à l’indolence, l’envie, la possessivité. Un excès de Kapha ralentit le système digestif, peut créer une rétention d’eau, des problèmes de sinus et des maux de tête. L’excès de Kapha dans l'esprit se manifeste par une résistance au changement et une tendance à l'obstination. 

Ce qui pacifie et nourrit Kapha*

La clé pour profiter d'une énergie Kapha équilibrée est la stimulation par de nouvelles expériences, des activités variées, un changement d’habitudes. L’exercice, s’alléger, la chaleur, la sécheresse nourrissent Kapha. Par exemple :

  • Se lever tôt, se coucher tôt, éviter les siestes pendant la journée.

  • Se brosser la peau et se masser tous les matins pour stimuler la circulation.

  • Rester au chaud et éviter l'humidité, prendre des boissons chaudes.

  • Nourriture :

 

  • Prendre le repas principal à midi et un petit repas à l'heure du dîner. Le petit déjeuner peut être omis (seulement pour les personnes Kapha).

  • Privilégier les goûts piquants, amers et astringents, les aliments légers, secs et chauds, les épices qui réchauffent comme le chili, le poivre noir ou le poivre de Cayenne, le gingembre, la cannelle et le cumin.

  • Réduire les goûts sucrés, aigres et salés. Éviter les aliments gras, les fritures,  les laitages, les aliments et boissons froides ou glacées.

  • Faire de l'exercice quotidiennement et développer l’endurance, par exemple par la course, le vélo, la natation ou par une danse énergique et rythmée, ou toute activité stimulante et agréable.

  • Faire de l’ordre autour de soi, ranger ses affaires, éviter l’accumulation de choses. 

  • Privilégier les décors et les vêtements aux couleurs chaudes et lumineuses, comme le jaune, l'orange, le rouge, des couleurs brillantes qui dynamisent Kapha.

* Pour un bilan personnalisé et détaillé, et en cas de problème de santé, contactez un médecin ayurvédique agréé qui vous fera un examen complet et saura vous conseiller les aliments appropriés, les épices, les herbes, l’activité ou le repos, tout ce qui correspond exactement à votre constitution et à vos besoins.

Du lundi au samedi: 10h-13h, 15h-20h

Sur rendez-vous​​

Jai Tiwari

Thérapeute agréé ASCA 

Chez CENTR'AME

Rue des Charmilles, 4

1203 - Genève

079.798.8515

Jai Massage

MASSAGES ET SOINS AYURVEDIQUES

Un art de santé pour aujourd'hui

  • Facebook

© 2019 Jai Massage. Proudly created with Wix.com