Dinacharya, la routine quotidienne

 

La vision ayurvédique est inspirée par l’observation des rythmes de la nature et Dinacharya, la routine quotidienne, est une pratique personnelle qui nous donne des moyens d’être en meilleure santé et plus heureux en suivant le rythme de la journée. Notre manière de vivre et l’hygiène sont deux éléments importants de cette pratique qui vise à nous maintenir en bonne santé.

 

Certaines des pratiques recommandées dans la routine traditionnelle présentée ici sont rapides à apprendre et faciles à intégrer dans votre journée, d’autres demandent plus d’effort; adaptez votre pratique selon le temps et l'environnement dont vous disposez.  Commencez avec ce qui est faisable aisément chaque matin sans bouleverser vos habitudes. Il est plus important de pouvoir pratiquer une ou deux activités régulièrement et avec plaisir, sans que cela devienne pesant, que d’essayer de trop faire et s’épuiser.

 

Quand vous maîtrisez ces activités régulières, vous pouvez penser à ajouter des éléments en plus, à tester d’abord par exemple pendant le week-end ou les vacances, quand vous avez un peu plus de temps.

 

Changer votre petit matin va changer votre journée !

Le matin

 

Le gros de la routine se passe le matin, dès le lever. Prendre un moment pour soi, se soigner, se recueillir, se préparer à aller rencontrer le monde extérieur.

  • Se lever : le meilleur moment pour se réveiller est tôt le matin, un peu avant le lever du soleil. Vers 6h pour les personnes Vata, 5h30 pour les Pitta, 4h30 pour les Kapha. A adapter bien sûr selon les possibilités.

  • Se passer doucement les mains sur le visage, la tête, le cou, la poitrine, le torse, jusqu’à la taille, une manière de se dire bonjour.

  • Se recueillir quelques minutes, selon la pratique spirituelle qui nous inspire.

  • Se passer de l’eau froide plusieurs fois sur le visage, se rincer la bouche à l’eau froide, se masser doucement les yeux.

  • Boire un verre d’eau à température ambiante, surtout pas froide. Cela stimule le péristaltisme.

  • Aller à la selle. Aller tous les jours à la même heure aide le corps à développer l’habitude et facilite l’évacuation des selles.

  • Se brosser les dents, se nettoyer doucement la langue avec un grattoir pour évacuer les toxines sur la langue.

  • Se gargariser la bouche quelques minutes avec de l’huile de sésame tiède pour fortifier les gencives et les dents. Cracher l’huile et se masser les gencives.

  • Mettre quelques gouttes d’huile dans le nez ; cela nettoie les sinus et lubrifie l’intérieur des narines.

  • Se masser tout le corps, y compris la tête et les pieds avec de l’huile un peu chauffée. Huile de sésame pour Vata, huile de coco pour Pitta, huile de blé pour Kapha. L’auto-massage stimule la circulation, apaise le système nerveux, assouplit et nourrit la peau, nous réconcilie avec notre corps.

  • Prendre un bain ou une douche; en plus de nettoyer, cela efface la fatigue, donne de l’énergie.

  • Pratiquer un exercice, ce qui vous convient, pendant environ 30 minutes : marche, yoga, qigong, jogging, etc., en utilisant au maximum la moitié de notre énergie. L’ayurvéda recommande ne pas forcer.

  • Exercices de respiration / Pranayama : après les activités physiques se poser calmement un moment pour quelques minutes de respiration profonde, puis méditer quelques minutes selon la technique que l'on connaît. Si vous n'en connaissez aucune, demandez à votre praticien ayurvédique préféré de vous montrer une ou deux techniques.

  • Et finalement, le petit déjeuner ! Le petit déjeuner doit être léger quand il fait chaud, un peu plus consistant quand il fait froid. Vata et Pitta ne doivent pas sauter le petit déjeuner.

  • Puis en route pour le travail ou ce qui nous occupe pendant la journée, avec une nouvelle énergie !

La journée

 

Bien que le gros de la routine ayurvédique traditionnelle soit effectué le matin, les activités de la journée peuvent aussi participer à la routine quotidienne. Par exemple :

  • Établir des horaires fixes pour les repas : cela aide la digestion, calme le système nerveux en établissant un modèle sur lequel notre corps et notre métabolisme peuvent compter.

  • Faire du déjeuner le repas principal : Agni, le feu digestif, est plus fort à la mi-journée, de 10 heures à 14 heures environ. C'est donc le meilleur moment pour manger le repas principal.

  • Dans la mesure du possible, avoir un horaire de travail régulier. La prévisibilité apporte un sentiment de calme profond au système nerveux.

 

  • Garder un rythme approprié : respecter autant que possible notre rythme naturel, le besoin de nous dépenser ou de nous reposer, apprendre à éviter de nous épuiser physiquement, émotionnellement ou mentalement.

  • S’autoriser un temps suffisant pour le repos : il peut être très revigorant et utile de savoir se reposer.

Le soir

 

La routine du soir est importante elle aussi car elle prépare la routine du matin. Une routine du soir peut signifier simplement dîner et se coucher à des heures régulières. On peut aussi avoir quelques pratiques simples, par exemple:

  • Faire un repas du soir léger, qui va favoriser un bon sommeil et renforcer la capacité du corps à se régénérer pendant la nuit

  • Avoir une activité apaisante et plaisante, qui nous détend, nous prépare au repos de la nuit, comme écouter de la musique, lire, écrire

  • Une petite routine avant de se coucher, comme se brosser les dents, se laver le visage, appliquer de l'huile sur les pieds et le cuir chevelu avant de se coucher.

Se créer une série de routines simples aident à signaler à votre corps que la journée se termine et que vous allez bientôt vous coucher. Cette pratique peut être très efficace pour vous aider à vous abandonner au sommeil et à vous réveiller frais et dispos!

Du lundi au samedi: 10h-13h, 15h-20h

Sur rendez-vous​​

Jai Tiwari

Thérapeute agréé ASCA 

Chez CENTR'AME

Rue des Charmilles, 4

1203 - Genève

079.798.8515

Jai Massage

MASSAGES ET SOINS AYURVEDIQUES

Un art de santé pour aujourd'hui

  • Facebook

© 2019 Jai Massage. Proudly created with Wix.com