L'approche du massage en ayurvéda

 

L’ayurvéda a une approche holistique de la vie et vise à garder ou retrouver une bonne santé en cultivant l’équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme, à travers l’alimentation équilibrée, les exercices physiques, les massages et les soins corporels réguliers et la pratique spirituelle, adaptés aux besoins et aux capacités de chacun.

Le massage ayurvédique est un massage thérapeutique, basé sur les principes traditionnels de la médecine et de la vision ayurvédiques: chaque personne a pendant toute sa vie une constitution de base qui est sa nature essentielle (Prakriti), et un état fluctuant qui est sa constitution d'ici-maintenant (Vikruti), ce qui rend chacun absolument unique. Les massages et les soins sont toujours effectués en tenant compte de la constitution de la personne ; ils rééquilibrent les énergies vitales en tonifiant le corps et les organes, ils procurent une détente et une harmonie profondes et, pratiqués régulièrement, contribuent efficacement au maintien d'une bonne santé.  

Le massage ayurvédique est de plus en plus populaire aujourd’hui en Occident où la vie quotidienne est souvent stressante, bruyante, effrénée. Adaptés à la personne massée, à son rythme, à sa demande, les soins et les massages ayurvédiques soulagent la fatigue, le stress et les toxines accumulées dans le mental et le corps se dissolvent ; ils procurent de l'endurance et un meilleur sommeil, ils  améliorent la souplesse et l'éclat de la peau et favorisent la santé et le bien-être général.  Des massages réguliers agissent puissamment pour recharger et régénérer l'esprit et le corps.

Soins traditionnels au Kerala

En Inde, les nombreuses techniques de massage ayurvédique varient suivant les régions: le massage complet du corps ou abhyanga, le massage de la tête, le massage des pieds avec un bol, à la poudre, aux pochons d'herbes ou de riz, à l’huile, au ghee, massage à 4 mains, massage avec les pieds. Les produits employés, huiles, herbes, poudres médicinales ajoutent à l’effet des massages. Mais quelle que soit la technique, la base est identique, toutes les formes de massage ayurvédique ont en commun de traiter chaque personne dans sa globalité et de la masser en fonction de sa constitution et de son état présent.

L'ayurvéda recommande de s'auto-masser chaque matin et de se faire masser régulièrement par un masseur professionnel : le massage est fondamental pour garder un état de santé équilibré. En plus de tonifier et relaxer le corps, le massage exerce un profond travail énergétique et permet au corps et à l’esprit de retrouver leur harmonie. C'est une pratique de santé très prisée en Inde où le massage thérapeutique ayurvédique se pratique généralement par séries, de une à plusieurs fois par semaine ou par mois, selon les besoins. 

Je vous propose différents massages et soins selon la tradition ayurvédique, adaptés à votre demande.

Je pratique aussi le massage Breuss/Hakim.

Mes soins

Massage complet à l'huile, le massage de base de l'ayurvéda, tonifiant, équilibrant. Plus ...

Abhyanga
Massage abhyanga

Pour une relaxation profonde, un filet parfumé versé sur la tête, divin!

Plus ...

Shirodhara
shirodhara

Massage des pieds avec un bol, tonifiant et relaxant à la fois.

Plus....

Kansu
massage pieds kansu

Du lundi au samedi: 10h-13h, 15h-20h

Sur rendez-vous​​

Jai Tiwari

Thérapeute agréé ASCA 

Chez CENTR'AME

Rue des Charmilles, 4

1203 - Genève

079.798.8515

Jai Massage

MASSAGES ET SOINS AYURVEDIQUES

Un art de santé pour aujourd'hui

  • Facebook

© 2019 Jai Massage. Proudly created with Wix.com