Pitta, l’énergie de l’eau et du feu

Les caractéristiques de l’énergie Pitta: chaud, léger, intense, pénétrant, piquant, net et acide.

 

Énergie de la transformation, Pitta régit la digestion, l'absorption, l'assimilation, la nutrition, le métabolisme, la température corporelle, l'intelligence et la compréhension. Pitta siège dans l'intestin grêle, l'estomac, le sang, la graisse, les yeux et la peau, les glandes sudoripares.

 

L’énergie Pitta est plus active pendant la journée de 11h à 15h et pendant la nuit de 23h à 3h; elle est augmentée par un climat chaud et pendant l’été. Pitta est aussi lié à la maturité, de 27 à 42 ans, puis en lien avec Vata, Pitta-Vata de 42 à 56 ans.  

 

Le mode de vie est plus important que l’environnement pour maintenir l’équilibre de notre constitution ;  on peut se protéger de la chaleur qui augmente Pitta en évitant le soleil pendant les heures Pitta, de 11h à 15h, éviter également les efforts pendant cette période, cultiver la modération en tout.

 

L’état mental et émotionnel l’emporte sur les facteurs physiques pour maintenir une énergie Pitta équilibrée; l’agressivité, l’impatience déstabilisent Pitta. Une activité apaisante, la bienveillance, le silence apaisent Pitta.

Les caractéristiques des personnes à l’énergie Pitta dominante

 

Les personnes de constitution Pitta sont généralement de taille moyenne, le teint coloré, la peau est douce, chaude, peu ridée. Leurs cheveux peuvent être bruns ou roux, avec une tendance au grisonnement prématuré et à la chute de cheveux.

 

Elles ont un métabolisme puissant, un fort appétit et une bonne digestion. Les personnes Pitta aiment généralement les goûts sucrés, amers et astringents, les boissons froides. Leur sommeil est de durée moyenne mais profond. Elles ont une tendance à la transpiration excessive, supportent mal la lumière du soleil et la chaleur.

 

Quand leur énergie Pitta est équilibrée, ce sont des personnes qui ont une grande vitalité, une énergie abondante, un intellect puissant et une grande faculté de concentration, une bonne mémoire. Elles sont précises, franches, décident aisément, parlent bien.  Elles ont une grande capacité d’organisation et dirigent avec aisance.

 

Un déséquilibre de l’énergie Pitta perturbe la digestion, augmente la chaleur du corps, provoque la colère, la haine et la jalousie, l’impatience, la passion et l'émotion brouillent le discernement. 

Ce qui pacifie et nourrit Pitta*

 

Pour profiter pleinement des qualités d'un Pitta équilibré, apprendre à rester dans la modération, éviter de trop entreprendre à la fois. Éviter les conflits, cultiver la bienveillance et la générosité, la maîtrise de soi. Ralentir et trouver un bon équilibre travail-vie. Par exemple :

  • Equilibrer les activités et le repos en s’accordant un moment de temps libre chaque jour.

  • Se masser tous les jours avec de l'huile de noix de coco. L’auto-massage apaise le système nerveux et permet de s’ancrer dans son corps, l’huile de coco  rafraîchit.

  • Rester au frais, surtout en été et éviter les températures chaudes.

  • Se garder un moment chaque jour pour la méditation ou la pratique spirituelle préférée.

  • Nourriture :

  • Manger dans un environnement paisible.

  • Un horaire régulier pour les repas.

  • Quelques minutes de pause après le repas et avant de partir pour la prochaine activité.

  • Privilégier les aliments naturellement doux, amers et astringents. Des herbes et des épices rafraîchissantes comme la coriandre, le fenouil et la cardamome.

  • Garder un équilibre entre les aliments fraîchement cuisinés et les crudités.

 

  • Eviter les aliments chauds, gras, trop salés ou épicés, le café, les stimulants.

  • Privilégier les couleurs douces et pastels dans les vêtements et l’environnement, comme les bleus, les verts, l’argenté et le rose, qui apaisent l’énergie Pitta.

* Pour un bilan personnalisé et détaillé, et en cas de problème de santé, contactez un médecin ayurvédique agréé qui vous fera un examen complet et saura vous conseiller les aliments appropriés, les épices, les herbes, l’activité ou le repos, tout ce qui correspond exactement à votre constitution et à vos besoins.

Du lundi au samedi: 10h-13h, 15h-20h

Sur rendez-vous​​

Jai Tiwari

Thérapeute agréé ASCA 

Chez CENTR'AME

Rue des Charmilles, 4

1203 - Genève

079.798.8515

Jai Massage

MASSAGES ET SOINS AYURVEDIQUES

Un art de santé pour aujourd'hui

  • Facebook

© 2019 Jai Massage. Proudly created with Wix.com