top of page
Vata : les énergies de l’éther et de l’air
 
Les caractéristiques de l’énergie Vata : froid, léger, sec, rugueux, mobile, irrégulier et changeant.

L’énergie Vata régit tous les mouvements dans le corps et l’esprit comme la respiration, les mouvements des muscles et les tissus jusque dans les cellules, les pulsations du cœur, les impulsions dans les cellules nerveuses, les tremblements, les spasmes ; Vata gouverne également des sentiments et des émotions tels que la vivacité, la nervosité, la peur, l’anxiété, la douleur. 

L’emplacement principal de Vata dans le corps est le côlon. Il réside également dans les hanches, les cuisses, les oreilles, les os, le gros intestin, la cavité pelvienne et la peau. Il est lié à la sensation tactile. 

L’énergie Vata est plus active pendant la journée de 15h à 19h et pendant la nuit de 3h à 7h; elle est augmentée par un climat sec et froid et pendant l’automne. Bien que notre constitution ne change pas, Vata est aussi lié à l’âge mûr et avancé,  et peut alors affecter la mémoire, la solidité des os, la souplesse des articulations. 

Le mode de vie est plus important que l’environnement pour maintenir l’équilibre de notre constitution ;  on peut se protéger du froid et du vent qui augmentent Vata en prenant les mesures pour se garder au chaud, choisir une alimentation pour contrebalancer les effets du froid et du sec sur Vata, s’assurer des moments de calme et de repos pour soulager le mental bouillonnant. L’anxiété, les soucis déstabilisent Vata; un esprit calme et paisible, une disposition joyeuse, l’apaisent.

Vata
Vata
Vata
Vata
Les caractéristiques des personnes à l’énergie Vata dominante

 

Elles sont généralement minces, avec une ossature plutôt fine. Elles ont souvent la peau et les cheveux secs, les ongles cassants, les articulations qui craquent. Les yeux peuvent être petits, le regard vif.

Leur appétit et leur digestion sont variables. Les personnes Vata aiment les goûts sucrés, aigres et salés et les boissons chaudes. Elles transpirent peu, ont souvent les mains et les pieds froids à cause d’une mauvaise circulation, elles  ont besoin de se protéger lorsqu’il fait froid ou humide. Leur sommeil est irrégulier et elles dorment peu. Les sujets Vata débordent d’énergie mais s’épuisent rapidement, ils ont une faible résistance physique, une endurance limitée, avec un  système immunitaire fragile, un système digestif délicat.

Le mouvement et le changement sont caractéristiques des individus Vata qui aiment bouger, aller de l’avant, avec un esprit clair, éveillé et créatif. Quand l’énergie Vata est équilibrée, ils sont vifs et enthousiastes, inventifs, joyeux, énergiques, flexibles, ils aiment parler, prendre des initiatives.  Ils aiment les nouvelles expériences,  voyager, découvrir. Les sujets Vata apprennent vite mais ont une mémoire de courte durée, souvent ils commencent les choses et ne les terminent pas parce qu'ils sont déjà passés à autre chose. La routine les ennuie.

 

L’énergie Vata mal équilibrée amène l’anxiété, la peur, l’agitation, la tendance au surmenage, la fatigue chronique et l’insomnie, une difficulté à garder les pieds sur terre.

 Massage ayurvédique Genève
Ce qui pacifie et nourrit Vata*

Nourrir le dosha pour profiter pleinement de ses qualités en lui procurant chaleur, sérénité, nourriture physique et spirituelle, une routine quotidienne avec des heures fixes pour manger, dormir, travailler. La routine quotidienne et la régularité sont excellentes et primordiales pour équilibrer les constitutions à dominante Vata, bien que cela leur soit pénible. Pour harmoniser l’énergie Vata, privilégier les activités et les aliments qui apportent chaleur, stabilité et douceur. Par exemple :

  • Se masser tous les jours avec de l'huile de sésame. L’auto-massage apaise le système nerveux et permet de s’ancrer dans son corps, l’huile de sésame nourrit la peau.

  • Prendre des bains chauds, embaumants.

  • Se garder un moment chaque jour pour la méditation ou la pratique spirituelle préférée.

  • La nourriture : manger dans un environnement paisible, prendre les repas à des heures régulières, privilégier ​les aliments naturellement sucrés, acides et salés, aliments fraîchement cuits, chauds, à la fois énergétiquement et en température. Utiliser des épices chaudes comme le gingembre, le poivre noir, la cannelle et le cumin. Éviter les boissons froides, le café, les stimulants, limiter les crudités. Éviter les aliments amers, astringents et piquants, les aliments secs et légers. 

  • Une routine d'exercices doux, par exemple un yoga calme, taichi ou qigong, marche, ou tout autre exercice physique que l'on apprécie, de manière douce et lente. Trop d'exercice n'est pas très bon pour Vata. Pratiquer quotidiennement une activité qui déstresse : la cuisine, le jardinage, écrire, chanter. L’important est que ce soit une activité qui plaise et qui aide à ralentir, à se poser.

  • Il est préférable de se lever et de se coucher tôt et surtout à une heure régulière. Cela apaise profondément l’énergie Vata.

  • Rester au chaud par temps froid et venteux. S’habiller toujours pour la saison et garder la tête au chaud.

 

  • Privilégier un décor dans les tons jaunes, dorés, et des vêtements de ton vert, bleu, violet, blanc, rouge profond, qui calment l’énergie Vata.

* Pour un bilan personnalisé et détaillé, et en cas de problème de santé, contactez un médecin ayurvédique agréé qui vous fera un examen complet et saura vous conseiller les aliments appropriés, les épices, les herbes, l’activité ou le repos, tout ce qui correspond exactement à votre constitution et à vos besoins.

bottom of page